Outils pour utilisateurs

Outils du site

wc_awards

WC Awards

Le but de cette page est de distinguer les mise en application les plus éclatantes du Patois de Canaan. Jusqu'au 31 décembre 2008, nous récoltons les nominés (qui peuvent être directement ajoutés sur cette page par toute personne disposant d'un compte utilisateur, ou envoyées par mail à info 'arobase' wikicanaan.org), en mars des prix seront décernés suite au vote des internautes, qui sera ouvert dès le 1er Janvier et jusqu'au 28 Février.

Pour l'heure, l'appel à la soumission (non, cela n'a rien à voir avec le rôle de la femme dans l'église) porte sur les flyers uniquement. Les nominés peuvent être librement commentés par l'édition de la présente page. Pour éditer, il suffit de créer un compte utilisateur, de se connecter puis de cliquer l'onglet “éditer cette page” ci-dessus.

Premier critère pour une nomination, bien sûr, l'utilisation appuyée de notre jargon préféré. Seront également pris en compte, les aspects graphiques, le manque de clarté, etc…

Pour voir un flyer en grande taille (lisible), cliquez dessus, et re-cliquez dessus dans la page qui s'ouvre.




Résultats

Voici les votes obtenus par candidats:

Candidat N° pourcentage de votes
220.0%
414.3%
1114.3%
114.3%
88.6%
58.6%
105.7%
65.7%
32.9%
92.9%
72.9%

Merci aux internautes qui ont participé!

Flyers nominés:

(1) Conférence apostolique et prophétique

wc_award_1a.jpgwc_award_1b.jpg

On relèvera ici un florilège de patois de canaan.

Si le titre “Conférence apostolique et prophétique” laisse quelque peu songeur, le sous titre “victorieux par la vision” laisse carrément pantois; on ne sait même plus de quoi ou de qui on doit être victorieux, il s'agit simplement d'un état; quant à la vision, on ne sait pas tellement s'il s'agit de vision prophétique qui conduirait à la victoire, ou bien si c'est le concept de vision comme plan général et visée finale qui devrait acquérir le succès.

Sans se prononcer sur la prétention de donner une “vision élargie des projets de Dieu” on est quand même en droit de s'interroger sur le fait “d'accueillir d'excellent […] communicateur de la puissance de Dieu”.

Le fait que la conférence s'adresse notamment à des personnes “faisant partie d'un ministère” montre un bel exemple d'utilisation du patois de canaan.

Dans les thèmes abordés on relèvera des modèles du genre patois de canaan. A titre personnel j'ai relevé (en ordre inversé):
3) Retrouver le chemin de la victoire après les blessures
2) Développer la foi et la dimension du surnaturel (surnaturel et dimension ne serait-ce pas un oxymore?)
le thème présenté de la manière la plus “canaanesque” est certainement:
1) libérer l'onction prophétique dans les équipes de ministères. Là il faut vraiment avoir bourlingué pendant au moins 15 ans dans les milieux évangéliques pour comprendre de quoi il s'agit!!!

Nous laisserons le soin au lecteur de rechercher lui même les termes de patois dans les présentations des orateurs. A titre indicatif, il peut rechercher du côté de “il a été la personne clé du réveil en Argentine dans les années 80” ou du côté de “[…]Des miracles, des signes et des prodiges accompagnent sa prédication

(2) Ladies First-Expérimenter la Gloire

wc_award_2.jpg

On passera sur le design correspondant à une certaine idée de la féminité ainsi que sur les sourires béats. On s'attardera plutôt sur la gloire, sensée se “déverser” telle le trop plein en hors du barrage rompu ou le gravier hors du camion-benne, ainsi que sur la subtilité particulière du quadruple “plus” exprimant avec délicatesse à quelle point on va voir ce qu'on va voir, sans compter l'application naturelle aux temps actuels d'une prophétie initialement formulée au sujet du second temple de Jérusalem. On peut encore s'étonner de ce que la puissance de Dieu puisse devenir plus forte, il y a probablement une subtilité dans le concept de “toute-puissance” qui nous échappe…

La présentation de l'oratrice est assez classique, en tout cas on sait que c'est une oratrice internationale, qu'elle a l'onction, et on mentionne son mari Steeve, grand ministère bien connu, ce qui augmente d'autant son crédit. (à vérifier: lorsque l'on présente son mari, mentionne-t'on qu'il voyage souvent accompagné de sa femme?) Plus difficile, la “précision” du ministère, si quelqu'un peut nous préciser en quoi cela consiste …







(3) Le retour d'Israël

wc_award_candidat_3a.jpg wc_award_candidat_3b.jpg















(4) Breakthrough Conference

wc_award_candidat_4a.jpgwc_award_candidat_4b.jpg

On notera d'abord l'intitulé de la conférence, le terme percée repris du jargon militaire, typique du concept de combat spirituel.

Notons aussi que quand on annonce une conférence “arrosée”, il s'agit de prière et non de boissons alcolisées. Pour le reste, le descriptif de la conférence tien lieu de florilège: adorer le Roi, se repentir, intercéder, prier prophétiquement (prier tout court ça ne vaut pas la peine…), le jeûne, les cieux qui s'ouvrent, l'idée de sauver les âmes et le concept de briller.

A relever, le graphisme: bras levés au ciel vers une lumière divine qui en tombe, souligne très bien le propos de la conférence.

(5) Full Flame ministries

wc_award_5a.jpgwc_award_5b.jpgwc_award_5d.jpg wc_award_5e.jpgwc_award_5fb.jpg




































(6) Sois Libre

wc_award_candidat6a.jpgwc_award_candidat6b.jpg

D'abord, mention particulière pour le recto: sur 4 mots utilisés, tous ressortent du patois de canaan; il n'y a guère que le “&” qui soit environ innocent. Notons l'utilisation de l'impératif associé à l'idée liberté, comme discuté dans l'article “Se sentir libre”.

Ensuite, l'idée de soirée de puissance est en sois assez intéressante, ainsi que l'orateur international avec qui les miracles sont garantis, si c'est pas du grand ministère… (notons que ce dernier fait n'interfère pas avec l'humilité et la simplicité dudit orateur)















(7) L'appel-France

wc_award_7.jpg

Ce candidat a été tout d'abord été sélectionné pour son graphisme particulièrement désuet. De plus, il annonce une nuit de prière sur la “puissance de la consécration”. Soirée qui sera donc sous l'onction, où l'on pourra ressentir le feu et annoncer le réveil pour cette génération et les trois suivantes. Ajoutons que l'organisation organisatrice se nomme l'appel et que la soirée se vante de la présence de ministères (bonus pour la métonymie entre le ministère et la personne qui l'a), sans compter les immanquables groupes de louange.
















(8) École de prière de guérison pour les responsables

wc_award_8a.jpg wc_award_8b.jpg

Dans le paragraphe “qui devrait participer” : j'affectionne le terme “responsable du renouveau” (sous entendant que certains en sont responsables et d'autre pas!) en plus du fait que le terme renouveau est un classique du patois de canaan.

Au paragraphe “qu'apprendrez-vous” j'aime celui de “communauté paroissiale”, “d'expérience personnelle de la force du Saint Esprit” ainsi que la notion d'enseigner pour “comprendre le ministère de guérison de Jésus” (de là à dire que l'on va enfin donner la véritable explication et la bonne manière de comprendre les choses il n'y a qu'un pas). Le concept “d'acquérir de la confiance dans le savoir-faire de la prière de guérison” (qui sous entend que si on sait y faire avec Dieu et qu'on arrive à le manipuler suffisamment bien on aura plus de succès… le succès étant bien entendu, je présume, mesuré en nombre de personnes (soit disant?) guéries.

Dans le paragraphe “apprentissage pratique” (sic!). J'aime beaucoup le concept d'apprendre à “baigner de prière”. Ainsi que le concept (dernière ligne) de “libérer l'Esprit Saint”!

Dans la présentation de Francis et Judith MacNutt le terme de “pionnier dans le ministère de guérison charismatique” et le fait que l'on précise qu'ils ont beaucoup voyagé pour pour parler et exercer leur “ministère” dans leur “mission de prière et d'enseignement aux autres ministères

Dans les “certains participants ont dit” : les termes de patois suivant sont à répertorier: fardeaux, “guérison véritable”, ”imposer les mains” “l'émerveillement devant l'oeuvre incroyable du Saint Esprit”, un “lieu béni”, “profondément touché”, la “présence de l'Esprit de Jésus” (!), “je pars riche d'un sens nouveau de la paix et de la mission

A noter tout de même: le prix modique demandé pour conférence est de 400$ par personne pour 5 jours et demi. Ce qui ne comprend pas la nourriture : offerte généreusement pour 260$. On notera aussi que le prix ne comprend pas le logement (!!!) qui est lui, gracieusement proposé à un prix préférentiel de 89$ (taxes non comprises!) la nuit soit plus de 450$, ce qui n'est somme toute pas cher pour dormir dans “l'hôtel désigné de l'Ecole de prière de guérison (sic!) pour les responsables”. Tout ceci nous amène donc à un prix de 1'110$ pour 5 jours. Si l'on multiplie par le nombre de participants sur les photos du papillon cela fait réfléchir…

(9) Conférence d'été- Géneration Josué

wc_award_9.jpg

Laissons d'abord le candidat se présenter lui même:

“Venez et expérimentez cinq jours de rafraichissement, d'édification et d'impartition dans une atmosphère de foi et de louange

Notons un point positif, (surtout comparé au précédent candidat), les frais sont courvert par l'offrande (ce qui laisse à chaucn la possibilité de contribuer selon ses moyens et/ou la qualité du contenu), et même ladite offrande n'est pas sournoise, car annoncée.

















(10) École prophétique Suisse Romande

wc_award_10a.jpgwc_award_10b.jpg

Un candidat pratiquant un patois assez classique, avec du jargon évangélique comme la repentance, la conversion, l'oeuvre de la Croix, le ministère (désignant ici une oeuvre), l'idée de révélation, et ainsi de suite, ceci mélangé avec des notions plus charismatiques telles que le baptême du Saint-Esprit,le terme prophétique, et sans oubliers les omniprésents louange et enseignement.
















(11) Le Fleuve de Vie-école prophétique

wc_award_11a.jpg wc_award_11b.jpg

Permalink wc_awards.txt · Dernière modification: 2013/03/29 21:10 (modification externe)

oeffentlich