Outils pour utilisateurs

Outils du site

orateur_international

Orateur International

Origine: Tradition

Les orateurs internationaux forment une catégorie de personnes qui peuvent parcourir de longues distances pour prêcher en divers lieux de la planète. Certains sont des fondateurs ou directeurs d'oeuvres qui sont invités à partager leurs expériences autour de la planète, d'autres se sont fait une réputation par leurs prédications ou leur dons spirituels. Ils restent généralement peu de temps dans un lieu ou une région donné. (un expatrié restant à plus long terme risque d'être plutôt un missionnaire)


On peut distinguer divers caractères parmi les orateurs internationaux; archétypes:

  • Le brave pentecôtiste: Il parle de manière détendue, utilise beaucoup d'anecdotes plus ou moins drôles et émaille ses prédications de diverses plaisanteries, par exemple sur sa belle-mère. L'auditeur attentif assistant à plusieurs prestations notera un fort taux de répétitions parmi celles-ci. Le fond du message peut généralement se résumer à “Dieu est bon, il vous veut du bien”. Un ou deux passages bibliques apporteront la touche sérieuse.
  • Le prophète international: C'est lui qui sait où le réveil doit se produire. Par chance, c'est souvent dans le lieu ou le pays où il se trouve que de grandes choses sont prévues. Son message se conclut en général par un temps de ministère, où le prophète donnera les paroles idoines aux fidèles préalablement mis en file pour attendre leur tour.
  • Le guérisseur: Il est réputé pour les miracles qui l'accompagnent . Sa prédication se résume à expliquer oh combien un chrétien ne devrait pas être malade et comme il est certain que la prière doit être suivie de guérison. Bien sûr, cela n'est que le prélude à l'inévitable appel au cours duquel tout les malades présent pourront bénéficier de la prière si efficace de l'orateur.
  • Le missionnaire sur le retour: Il a passé des décennies en terre de mission; de retour pour raison d'âge ou d'instabilité politique, il utilise sa retraite pour raconter les faits marquants et exotiques de son expérience. En général, il finit par dire, avec un large sourire, que “l'on est tous missionnaire, là où l'on vit.” Ce qui arrange bien le public qui, s'il admire tant de courage chez les autres, n'est absolument pas prêt à quitter son 4,5 pièces au centre ville avec vue sur le lac pour un studio à Djibouti avec vue sur le dispensaire. A noter que le missionnaire sur le retour est plutôt rare de nos jours.
Permalink orateur_international.txt · Dernière modification: 2013/03/29 21:10 (modification externe)

oeffentlich