Outils pour utilisateurs

Outils du site

evangelique

Évangélique

Origine:??

  • Premier sens: qui a le caractère de l'évangile, ou qui y est conforme.
  • Second sens: peut servir comme équivalent de “protestant
  • Troisième sens: “évangélique” est le nom que se donne un mouvement chrétien protestant, ou que s'attribuent certaines églises ou assemblées, bien entendu sur la base du premier.

Le mouvement évangélique est assez difficile à définir, il regroupe des dénominations diverses d'origines variées. Celles ci sont le plus souvent apparues en marge d'églises protestantes considérées comme tièdes, comme des mouvement de réveil et/ou de retour aux idéaux de la réforme ou de l'église primitive (respectivement de son idéalisation). Les évangéliques se caractérisent en général par une insistance mise sur la conversion personnelle, sur l'autorité de la Bible et sur le sacerdoce universel, à savoir la possibilité pour chaque chrétien de s'approcher de Dieu sans besoin d'intermédiaire. Ultérieurement, le mouvement a intégré diverses influences allant du pentecôtisme au salutisme en passant par diverses tonalités de charismatisme.

Note grammaticale: les deux premier sens s'utilisent essentiellement en tant qu'adjectif, tandis que la substantivation est courante pour le troisième. Un évangélique est donc une personne de confession évangélique.


Un évangélique, c'est quelqu'un qui vous fait des promesses que Dieu est censé tenir.

Le fait que “les évangéliques” s'attribuent (parfois exclusivement) l'adjectif évangélique est source de tension avec d'autres églises protestantes (p. ex. l'Église Évangélique Réformée de canton de Vaud), qui n'estiment pas être moins conforme à l'évangile que les premiers.

Permalink evangelique.txt · Dernière modification: 2015/02/09 11:50 par admin

oeffentlich