Outils pour utilisateurs

Outils du site

charismatique

Charismatique

Origine: tradition, biblique.

En rapport au dons du St-Esprit ((~du grec charisma(?)=dons), notamment tels que mentionnés dans le texte de 1 Corinthiens 12[1].

Le mouvement charismatique met un accent particulier sur la pratique de ces dons. En outre, il se caractérise souvent par un vécu prenant en compte le ressenti personnel et la dimension émotionnelle de la foi. En ce sens, il peut être vu comme un complément/un réaction/une menace par rapport à une vision intellectualisante de la foi.

Il existe des mouvances charismatiques dans la plupart des confessions chrétiennes, le terme recouvre donc une réalité plus large que celui de Pentecôtiste, qui s'applique d'une part aux églises pentecôtistes et d'autre part à une conception théologique qui, outre l'existence des dons spirituels postule la nécessité d'une expérience particulière, potentiellement séparée de la conversion: le baptême du Saint-Esprit, qui se manifeste par le parler en langues, éventuellement accompagné ou suivi par d'autres dons.

Toutefois, les deux termes sont parfois utilisés de manière indifférenciée, ou l'un pour l'autre, d'où les quelques précisions ci-dessus.

Pour plus de détails: dons de l'Esprit.



La question charismatique est un véritable générateurs de trolls pour chrétiens, chez les évangéliques en tout cas.

Attention: Quand un chrétien vous parle d'un orateur charismatique il y a un double sens (hé oui ce terme à aussi un sens en “vrai” français). La plupart du temps il ne fera pas référence à son charisme naturel, mais bien à sa puissante onction


[1] 1 Corinthiens 12:4-12 (version Segond)
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Permalink charismatique.txt · Dernière modification: 2015/02/16 20:59 par admin

oeffentlich