Outils pour utilisateurs

Outils du site

monde

Monde

Origine: biblique.
Ce terme est d'usage biblique, fréquemment dans la bouche de Jésus.

Il peut d'une part désigner la terre dans son ensemble. D'autre part, il peut s'appliquer à l'humanité entière ; exemple: Jean 3:16 (version Segond)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

A d'autres occasions, il est également mis en opposition avec Jésus et ses disciples ; exemple: Jean 15:18-19 (version Segond)
18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Il désigne également l'humanité hostile à Dieu: Jean 17:25 (version Segond)
25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

Ce ne sont donc pas les chrétiens qui ont fait dévier le sens. Mais certains chrétiens ont mis l'accent sur le sens négatif, en lien avec l'insistance sur la conversion, sur la repentance, sur la séparation d'avec le mal (sans compromis) - au risque, bien sûr, de vivre une rupture d'avec le reste des hommes et de perdre de vue la solidarité qu'ils ont en tant que créatures (d'où une perte d'intérêt pour les affaires de la Cité ou pour les questions d'environnement).

Par suite, il désigne donc l'ensemble de la société en dehors des chrétiens. A force d'employer cette expression, certains chrétiens se sont considérés supérieur à un “monde” forcement maléfique, d'où les déviations illustrées ci-dessous.



Prononciation: le Môôôôônde

Ensemble de tout ce qu n'est pas inclus dans le milieu chrétien. Lieu de perdition empli de tentations, d'injustices et de maléfices, dont le chrétien doit s'éloigner le plus possible. Fondamentalement, le but ultime du Monde est de pervertir, persécuter, séduire, faire chuter ou corrompre les élus.

Il se manifeste par exemple par:

  • la cigarette
  • les boîtes de nuits
  • la télévision
  • le cinéma
  • la drogue
  • la pornographie
  • le Rock et ses dérivés

Et tout autre comportement jugé malsain par le peuple racheté.

Permalink monde.txt · Dernière modification: 2015/02/11 16:44 par admin

oeffentlich