Outils pour utilisateurs

Outils du site

persecuter

Persécuter

Origine: Français

Sens proche du sens courant; Jésus annonça à maintes reprises à ses disciples qu'ils seraient persécutés. Au cours de l'histoire, cela s'est vérifié à mainte reprise et de diverses manières. Le Nouveau Testament montre les premiers exemples, sous l'impulsion de juifs réfractaires à l'évangile ou d'artisans païens craignant pour le commerce des idoles. Sous l'empire romain, les persécution durent assez courante jusqu'à la conversion de Constantin. D'autres exemples marquant se produisirent en Europe entre catholiques et réformés (ou pré-réformateurs), dans les pays à régime communiste, dans les pays à majorité musulmane - où ce sont en premier lieu les musulmans se tournant vers le christianisme qui en souffrent- ou encore Inde.

L'organisation Portes Ouvertes se consacre à l'aide aux chrétiens persécutés et donne de nombreuses informations à ce sujet: http://portesouvertes.ch/


A l'origine, la persécution consistait le plus souvent en emprisonnement, lapidation, expulsion et autres exécutions capitales. De nos jours, ce terme s'utilise lorsque les journaux osent insinuer que telle rencontre n'était pas une pure oeuvre de la grâce divine, lorsque les autorités n'accordent pas au premier essai le permis de construire une église, lorsque la police signale que minuit vingt n'est pas le meilleur moment pour une louange exubérante et électrique en zone d'habitation, ou lorsque des enthousiastes distribuant des traités essuient quelques moqueries.
“Heureux serez vous lorsque vous serez persécutés”, disait Jésus. Pour se sentir heureux, le bon petit chrétien a parfois besoin de se sentir persécuté. Lorsque le monde n'y suffit plus, les chrétiens ont la solution: ils se persécutent les uns les autres.

Permalink persecuter.txt · Dernière modification: 2013/03/29 21:10 (modification externe)

oeffentlich