Outils pour utilisateurs

Outils du site

toison

Toison

Origine:Biblique

L'usage de ce mot provient d'une histoire rapportée dans le Livre des Juges (chapitre 6 à 9): Gédéon est appelé, alors qu'il est assez jeune, à libérer le territoire d'Israël des pillards Madianites (des nomades des régions voisines). L'Eternel lui ordonne de convoquer le peuple pour aller en guerre, et Gédéon veut s'assurer que le Seigneur délivrera vraiment le peuple par son intermédiaire; il demande alors le signe suivant: il pose un toison (une peau de mouton avec ses poils) sur l'aire de battage, et demande que la peau soit mouillée au matin et l'aire alentour sèche. Cela se produit, après quoi Gédéon, pour être vraiment sûr, demande le signe inverse: que la nuit suivante, la toison soit sèche et le terrain mouillé, ce qui se produit à nouveau.

Par suite, “une toison” désigne un signe que l'on demande à Dieu afin d'avoir une indication sur une chose à faire ou ne pas faire. Il s'agira parfois de faits impossible sans intervention divine, parfois de faits nécessitant beaucoup de coïncidence, parfois de simple faits (apparemment) aléatoires.
On parlera de “poser une toison” pour le fait de demander un signe de cet espèce.

En principe, une “toison” n'as pas d'autre fonction que celle de signe, si l'on demande un signe qui soit nécessaire à la réalisation concrète du projet en ballottage, on dira plutôt qu'on a demandé à Dieu d'ouvrir les portes.


Un grand art est le choix de la toison appropriée à la situation: il arrive en effet que celui qui la pose ne soit pas tout à fait impartial. Exemples:

-Si le soleil brille demain (au moins une fois[1]), je saurais qu'un(e) tel(le), dont je suis éperdument amoureux(se), est bien la personne de ma vie, quoiqu'en pensent mes parents et tout mon entourage.

-Si un nain en uniforme d'amiral Japonais sonne à ma porte ce soir, je reconnaîtrais que je dois aller chanter des cantiques de Noël dans la rue avec ma femme plutôt que de regarder le match de Super League [2].

Dans tous les cas, si le résultat n'est pas celui qu'on espérait il est toujours possible de se repentir et de reconnaître qu'on a pas choisi la bonne toison….


[1] On est en juin
[2] Exemple repris de mémoire de “Journal intime d'un chrétien Chaotique”, par Adrian Plass
Permalink toison.txt · Dernière modification: 2013/04/04 17:50 par admin

oeffentlich