Outils pour utilisateurs

Outils du site

recommandations_de_lecture

Recommandations de lecture

Cette page présente quelques lectures recommandées au visiteur de WikiCanaan.

  • L'année où j'ai vécu selon la Bible, A-J Jacobs, (traduction de Yoann Gentric). C'est le récit d'un juif non pratiquant américain qui décide de vivre une année en respectant à la lettre les commandements de la Bible. Le tout est raconté avec un certain humour.
  • La subversion du christianisme, Jacques Ellul. Un livre qui dénonce grave. Une critique acerbe mais parfois bien méritée de ce qu'est devenu le christianisme en passant d'un petit groupe à une religion de masse.
  • Soldats de Jésus, Linda Caille. Qui sont les évangéliques ? C'est la question à laquelle Linda Caille, journaliste, tente de répondre. Une introduction bien documentée sur les origines du mouvement en France, de nombreuses rencontres relatées et une analyse de ce qui fait les forces et les faiblesses du milieu évangélique. Intéressante lecture pour qui ne connaît pas le milieu ou qui se demande comment on le voit de l'extérieur.
  • Parler de Dieu aujourd'hui, Fabrice Hadjadj. Réflexions intéressantes sur la question. Présentation de l'éditeur: Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d'en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche? La bouche qui vient de dire : « Passe-moi le sel ! » ou « La France forte, c'est maintenant » ou « Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? », est-elle habilitée à dire quelque chose du divin ? Du reste, le mot « Dieu » peut-il être un mot parmi d'autres dans une phrase, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ? L'Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N'est-ce pas le diminuer au moment même où l'on prétend l'exalter ? Ou l'honorer alors qu'on voudrait s'en débarrasser pour toujours ? Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s'insurger contre une telle arrogance : l'agnostique et le chrétien enfoui. Tous deux prennent le parti de ne plus en parler du tout. Et puis il y a ceux qui ne se retrouvent pas dans le quadrige de ces factions. Ceux pour qui l'on ne peut parler de Dieu, mais pour qui l'on peut encore moins se taire. Et les voici qui bégayent, bafouillent, balbutient, clowns qui doivent témoigner de ce qui les surpasse… Ils sont envoyés comme hérauts du « Royaume », alors qu'ils font leurs courses chez Leclerc. Ils sont désignés comme « lumière du monde » alors qu'ils cherchent l'interrupteur de leur chambre. Enfin, ils se savent fils du Dieu infini et néanmoins fils de Lucette et Ferdinand, finis, extrêmement finis…
  • George W. Bush et le Code Ezéchiel. Allez savoir n°39, septembre 2007. Comme quoi même des personnages haut placé peuvent avoir de la peine à se comprendre à cause d'un patois obscur et néanmoins biblique. PDF
  • Le syndrome du jeune adulte évangélique : Une réflexion sur une phase de crise de foi que l'on observe chez beaucoup de jeunes adultes issus d’églises évangéliques. PDF
Permalink recommandations_de_lecture.txt · Dernière modification: 2013/04/22 19:13 par pmo

oeffentlich