Outils pour utilisateurs

Outils du site

le_peche_contre_le_saint-esprit

Le péché contre le Saint Esprit

Origine:Biblique avec interprétations

Le péché contre le Saint-Esprit serait un péché pour lequel il n'y aurait pas de pardon possible, qui se caractériserait par un reniement qualifié de Dieu après l'avoir connu profondément. Cette doctrine prends des formes variable, elle se base sur quelques textes bibliques que nous reporterons ici, l'interprétation à leur donner peut faire l'objet d'une réflexion critique.

Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur. (Marc 3,22-30:)

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.(Hébreux 6,4-6)

Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. (Hébreux 10,26-31)

D'après ces passages, on interprète donc qu'il existe un péché pour lequel aucun pardon n'est possible, qui serait le “péché contre le saint-esprit”. Le premier passage laisse à penser qu'il s'agit de voir les oeuvres bonnes de l'Esprit Saint et de les attribuer à Satan, les second et troisième iraient plutôt dans le sens du cas d'une personne qui s'est convertie, a connu Dieu, connu tout ce qu'il y avait à connaître à son sujet et reçu tout ce qu'il y avait à recevoir et malgré tout cela choisi sciemment de renier Dieu.

Permalink le_peche_contre_le_saint-esprit.txt · Dernière modification: 2013/03/29 21:10 (modification externe)

oeffentlich