Outils pour utilisateurs

Outils du site

dieu_m_a_dit

Dieu m'a dit

Origine :
Dans la Bible, Dieu parle à ses fidèles et en particulier aux prophètes afin de leur communiquer des décisions, avertissements, révélations de la plus haute importance (Ap. 17.7[1]; Jr 43.1[2]; 2 R 18.27[3]). Moïse est l'incarnation du prophète ayant eu une communication directe au travers du buisson ardent. (Ex 4.12[4]; 16.4[5]).
Utilisation patoisante : Voir ci-dessous
Suggestion :



Chez les évangéliques, la citation “Dieu m'a dit” est très courante et indique que celui qui vous parle n'est pas un rigolo et qu'il est, lui, inspiré par Dieu et que, justement, il a un fax de Dieu qui tombe sur son bureau tous les matins afin de lui indiquer que faire…

Si les voix du Seigneur ont la réputation d'être impénétrables, on constate néanmoins qu’elles concordent la plupart du temps furieusement avec l’avis du ou de la porte-parole.

C’est un moyen de pression très efficace sur le chrétien fraîchement converti ou impressionnable. L’idéal étant de trouver un chrétien fraîchement converti ET très impressionnable.

Exemples pratiques :

« Dieu m’a dit que je devais libérer le peuple irakien de Saddam » (mais Dieu n’a pas dit comment faire pour se retirer dignement)

« Dieu m’a dit que tu devais m’épouser » (la grande question étant de savoir si vous dites quelque chose à la personne choisie par Dieu…)

Attention, en général Dieu est de plus en plus occupé et n’intervient désormais que dans les cas de la plus haute importance raison pour la quelle « Dieu m’a dit que tu devais me passer le sel » est tombé en désuétude.
A noter, pour ne pas donner l'impression de tomber dans l'orgueil, le chrétien moyen dit plutôt “j'ai eu/reçu une pensée”; cette expression hybride implique que peut-être “Dieu lui a dit”, mais peut être la personne y a-t-elle pensé toute seule, de sorte que l'on sait encore moins comment se situer.


[1] Apocalypse 17:7 (version Segond)
7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
[2] Jérémie 43:1 (version Segond)
1 Lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l'Eternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l'Eternel, leur Dieu, l'avait chargé de leur dire,
[3] 2 Rois 18:27 (version Segond)
27 Rabschaké leur répondit: Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?
[4] Exode 4:12 (version Segond)
12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.
[5] Exode 16:4 (version Segond)
4 L'Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.
Permalink dieu_m_a_dit.txt · Dernière modification: 2013/05/04 22:31 par olivierk

oeffentlich