Outils pour utilisateurs

Outils du site

conseiller

Un Conseiller

Origine:français

Ce terme peut être prendre plusieurs signification patoisantes:

  • En terme d'organisation des communautés locales, certaines ont à leur tête un “conseil d'église” ou un “conseil pastoral”; un conseiller est alors un membre d'une de ces instances.
  • Dans une grande rencontre terminée par un appel (i.e une croisade d'évangélisation), il arrive qu'un certain nombre de personnes soient désignées d'avance pour prier avec les individus qui le désirent, donner des conseils, voir accompagner une démarche de conversion. Ces personnes portent le titre de “conseiller de prière”, ou éventuellement “équipier de prière”, abregé conseiller pour faire court.

L'usage du terme de conseiller pour les membres des autorités de l'église permet d'éviter l'usage du terme d'ancien, et ainsi de botter en touche quelques sujets très controversés parmi les évangéliques, par exemple “une femme peut-elle être ancien?”
Bien entendu, sur le fond ce n'est pas de changer le nom de la même fonction qui va y changer quelque chose, mais le réflexe contre les “anciennes” étant parfois de nature pavlovienne , cette simple astuce peut suffire.
Si ce n'est pas le cas, on nomme en parallèle des anciens et des conseillères, voire des anciens, des conseiller et des conseillères pour maintenir une distinction entre la fonction compatible avec la féminité et celle qui ne l'est pas.

Permalink conseiller.txt · Dernière modification: 2013/03/29 21:10 (modification externe)

oeffentlich