Outils pour utilisateurs

Outils du site

catholique

Les catholiques

Origine : Catholique signifie « universel ». L’Église catholique est donc l’Église universelle. Principale église chrétienne née du Grand schisme de 1054 entre l’Église d’Orient (Église orthodoxe) et l’Église d’Occident (Église catholique romaine).
Précisions utiles : Un chrétien sur deux dans le monde est catholique. En perte de vitesse en Europe, l’Église catholique reste bien implantée en Amérique du Sud et surtout en Asie. Fortement hiérarchisée, l’Église catholique a son centre physique et spirituel à Rome (Vatican) d’où le pape François exerce son autorité suprême.

Points communs avec les évangéliques: À quelques livres (très secondaires) près, la Bible qui est lue par les catholiques et la même que celle lue par les protestants et les évangéliques. Les grands principes qui fondent les bases de la foi chrétiennes sont communs à toutes les traditions (divinité, mort et résurrection de Jésus, Dieu trinitaire, existence du Paradis, Dix Commandements, etc.). Sur les questions de société (ou éthique), ils se retrouvent souvent au côté des évangéliques (opposition à l’avortement, contre le mariage homosexuel, conception traditionnelle de la famille, pas de relations sexuelle hors du mariage, pour un retour à l’autorité, valorisation des rôles traditionnels des hommes et des femmes)..

Différences avec les évangéliques: Ils divergent des évangéliques sur certaines questions doctrinales (rôle très important de Marie dans la tradition catholique, existence du purgatoire, pratique des indulgences et réelle présence du Christ lors de l’eucharistie) et de forme (cérémonies religieuses plus traditionnelles, liturgie soignée, chants anciens, décorum assez « lourd » mais très beau, belles églises anciennes). La Cène (eucharistie pour les catholiques) ne peut être partagée avec d’autres croyants, ceux-ci ne reconnaissants pas la présence réel du Christ dans le pain et le vin. Ils s’opposent au sacerdoce des femmes ainsi qu’à celui des hommes qui souhaitent se marier.

À noter qu'il y a souvent un décalage entre ce que prône la hiérarchie (conservatrice) et la pratique régionale (souvent plus ouverte voire en opposition ouverte avec le Vatican).


Disclaimer: A l'attention de nos (nombreux) amis catholiques, ce qui suit est une caricature du condensé des pires opinions présente dans le milieu évangélique. Aujourd'hui, les évangéliques sont, à l'égard des catholiques et autres confessions chrétiennes, beaucoup plus tolérants. D'ailleurs, l'auteur de ce texte a été brûlé la semaine dernière pour avoir manqué d'esprit d'ouverture.

Les catholiques sont, à l’instar des bouddhistes et des musulmans, des âmes à sauver. Il y a cela de grave dans le fait d’être catholique, c’est qu’ils lisent la Bible et qu’ils ne comprennent pas qu’il faut être évangélique pour être sauvé. En général, on s’accorde sur le fait que certains catholiques sont « vraiment » chrétiens… mais c’est une minorité. Si le bon indien était un indien mort, le bon catholique est un catholique qui s’est converti à l’évangélisme. Il est par contre clair que le pape est un suppôt de Satan. En effet, en additionnant l’âge du pape, le code postal du Vatican et le nombre de piliers sur la place St-Pierre on arrive à 666, le chiffre de la bête. C’est dire !!!
Bref, on rira bien lorsque le jour du Jugement viendra et que le pape sera envoyé du mauvais côté.
Surtout, ne dites jamais à un évangélique qu’il partage la plupart des idées d’un catholique, il risque de faire une attaque.
S’il n’y a guère pire qu’un catholique, il faut quand même avouer qu’un protestant libéral n’est pas mieux…
Enfin, dernier péché mortel des catholiques: ils sont absolument certains d'avoir raison… alors qu'il est évident qu'ils ont tort.

Permalink catholique.txt · Dernière modification: 2015/01/28 16:48 par admin

oeffentlich